Notre histoire
Les fondateurs |
Héritage des îles est née au cœur de la Martinique, à la croisée des forêts Rabuchon et Cœur Bouliki sur la terre que notre grand-mère et ses ancêtres ont cultivé avant nous. Elle nous y préparait ses fameuses tisanes pour «si an ka» survenaient des maux de la vie qu’elle savait résoudre par les plantes.
Notre grand mère Man Paulette était agricultrice. A cette époque elle partait de la campagne pour se rendre à pied à Fort-de-France pour y vendre sa récolte. Elle a transmis ce savoir faire à ses enfants notamment à ma mère Suzie.
Suzie est une fonctionnaire à la retraite. D'abord à la mairie de Fort-de-France comme assistante de direction puis dans une communauté de commune au services des finances, elle n'a jamais arrêté de jardiner. Tous les après midi en sortant du travail elle vérifiait la pousse des arbustes, la présence des insectes où l'apparition des fruits.
C'est naturellement qu'elle a pris part à Heritage des Îles. C'est d'ailleurs Suzie qui nous a poussé dans cette aventure entrepreneuriale. Aujourd'hui elle s'occupe de la plantation et de la récolte au sein de l'entreprise. Et pas seulement, puisqu'elle est à l'origine de l'une des créations dont nous sommes le plus fiers le "grué de cacao". Ce produit est né quand elle a décidé de couper une touffe de bambou pour y planter plus de cent cacaoyers. Suzie a fait du jardin familial, un jardin créole laboratoire où ce qu'elle plante par nécessité, amour et curiosité. C'est dans cet espace qu'elle nous transmet à son tour ses connaissances son savoir vivre, son amour de la terre, sa passion pour les plantes, son goût pour l'expérimentation et sa volonté à toutes épreuves. Elle est notre "poto mitan".
Pierre Charles accompagne Suzie dans l'entretien du jardin. Mais aussi dans la transformation du cacao, il procède à la cueillette des feuilles de banane pour envelopper les fèves ainsi qu'à la torréfaction du cacao. Passionné d'informatique il recherche les meilleurs formations logiciels afin d'améliorer la logistique.
Bien que son prénom soit d'origine polynésienne Maïmiti vient de Marie Galante de Guadeloupe et des Saintes. Elle est diplômée d'un Master 2 couleur et architecture à l'université Marc Bloch de Strasbourg. Elle a aussi reçu ses connaissances et son amour des plantes de sa mère. Au sein d'Héritage des Îles elle créée les compositions, prépare les commandes, et même effectue les livraisons parfois. L'autre partie de son temps Maïmiti est professeure d'art appliqué au Lycée. Elle a pleinement participé à la confection des étiquettes et du site internet.
Jean-Marc est designer. Il a une approche sociale et écologique des problématiques de son île. Son dernier projet se déroule dans une mangrove à la Martinique où il a créé des oeuvres qui font appel aux cinq sens de l'être humain afin de sensibiliser la population aux enjeux sociaux et écologiques du lieu. N'hésitez pas à faire la visite virtuelle de l'exposition à l'adresse suivante : https://storage.net-fs.com/hosting/7179475/6/
Il a rejoint l'aventure Héritage des îles avec pour ambition de réinventer le rituel caribéen de la tisane.