Pourquoi le corossol fait-il dormir?

Pourquoi le corossol fait-il dormir?


This picture is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license

 

Le corossolier (Annona muricata), également connu sous le nom de graviola, est une arbre que l’on retrouve dans la plupart des jardins créole de la Martinique. Il est très apprécié pour son fruit le corossol dont la chaire blanche est sucrée et juteuse. Mais sa saveur et sa texture ne sont pas ses seules propriétés. Comme tous les arbres, les feuilles, les branches, les racines ont des vertus qui peuvent différer. Cependant dans toutes ces parties on retrouve des propriétés relaxantes et sédatives. 

Les Bienfaits

Les feuilles et les fruits contiennent des composés actifs sédatives tels que les alcaloïdes comme l'anonaïne, qui agit sur le système nerveux central pour favoriser la relaxation et induire le sommeil et des acide gras comme l’acide oléique qui peut avoir un effet calmant. Ce sont les raisons pour lesquelles le corossol est utilisé en médecine traditionnelle pour réduire le stress et l’anxiété. Sans oublier les propriétés myorelaxantes des fruits et des feuilles qui aident à détendre les muscles. Toutes ces vertus font de la feuille de corossol, la candidate idéale pour une infusion qui vous aidera à retrouver le sommeil. Dans la tradition antillaise, il arrivait que les parents donnent un bain de feuille de corossol à leurs enfants pour les calmer avant l’heure du sommeil.

Attention 

Toutefois une étude de chercheur guadeloupéen montrer la consommation de feuille ou de fruits de manière quotidienne sur plusieurs années pourraient être à l’origine d’une forme grave de la maladie de parkinson. Il est donc important d’en faire un usage modéré et de demander l’avis de votre médecin.

 


Article précédent Article suivant