Offre
Provide additional details about the offer you're running.
This store requires javascript to be enabled for some features to work correctly.
Célèbre pour sa couleur bleutée, véritable star des réseaux sociaux, la fleur de Clitoria semble prendre une place importante dans notre pharmacopée antillaise…
Mais jusqu’à quand?
Le Clitoria ternatea, connu également sous le nom de pois bleu, pois papillon, ou encore pois savane, est une espèce de plantes appartenant à la famille des Fabaceae, à l’instar du cassia alata et de l’herbe puante (zebpiant’)
Cette plante aromatique et médicinale nous vient tout droit de l’île Ternate en Indonésie.
Elle a par la suite été introduite en Afrique, en Australie et en Amérique.
Plante grimpante, ses feuilles ovales sont d’un vert très vif.
Ses fleurs papilionacée (qui ressemblent à un papillon) ont généralement une couleur bleu et un cœur jaune et blanc.
Certaines variétés peuvent être blanches, roses ou mauves.
Ces fleurs donnent par la suite vie à de longues gousses poilues contenant de jeunes graines vertes virant au brun-vert.
Utilisée en agriculture pour l’alimentation des animaux d’élevage ou comme fixatrice d’azote améliorant la qualité des sols, le Clitoria a une place essentielle dans la médecine asiatique.
La fleur est réputée pour améliorer la vue, soulager les inflammations oculaires, purifier le sang, ralentir le vieillissement prématuré des cellules de la peau grâce à ses fonctions antioxydantes.
L’infusion de clitoria est utilisée pour ses propriétés apaisantes: elle favorise le sommeil, et aide à la relaxation.
En Inde, elle est utilisée lors de la méditation.
De récents tests effectués sur les animaux semblent abonder dans ce sens, en mettant en évidence les effets apaisants de la racine de Clitoria : nootropique, antistress, anxiolytique, antidépresseur, anticonvulsif, tranquillisant et sédatif.
ATTENTION: la racine de Clitoria n’est pas comestible pour l’homme
“Si Dieu n'avait pas fait la femme, il n'aurait pas fait la fleur.” Victor Hugo
Sa forme, qui rappelle l’anatomie féminine, n'est peut-être pas le fruit du hasard!
Selon la médecine ayurvédique, le Clitoria régule le cycle menstruel, apaise les règles douloureuses, traite les problèmes de fertilité et aurait même des vertus aphrodisiaques.
De plus, de nouvelles recherches semblent indiquer qu’elle est capable de réduire la glycémie et d’améliorer le système nerveux central.
D'autres révèlent que les cyclotides, les peptides (protéines végétales) présentes dans le Clitoria ont démontré une action préventive contre l’infection du VIH.
Les jeunes haricots et les fleurs de Clitoria sont comestibles et très populaires en Asie, dont ils sont originaires.
On les consomme en salade, comme colorant du riz gluant, surtout en Malaisie, en beignet, en Birmanie par exemple, et bien sûr en boisson, en infusion ou mélangée à de l’eau de coco, en Thaïlande.
Ce sont les composés flavoniques de l’anthocyane (un pigment) qui donnent cette couleur bleutée au Clitoria (mais aussi aux myrtilles aux raisins et aux aubergines).
Ce pigment réagit à l'acidité, pour passer du bleu au rose au contact du citron par exemple.
Ce colorant naturel a fini par faire de cette fleur la chouchou des réseaux sociaux: thés, lattes, matchas, cocktails, desserts…
Les hashtags “butterfly pea flower” (son nom anglais) comptabilisent plus de 360 000 mentions sur Instagram et des millions de vues sur Tiktok.
Les effets positifs du Clitoria semblent avérés.
Mais le 2 février 2022, c’est la douche froide:
à la demande de la Commission européenne, l'Autorité européenne de sécurité des aliments a noté
"les effets hémolytiques et cytotoxiques in vitro rapportés pour certains cyclotides ainsi que des effets possibles sur le système immunitaire et sur l’utérus pour un cyclotide.”
Ne vous inquiétez pas, on vous explique:
Il a été remarqué que les cyclotides, ces protéines végétales présentes dans certaines plantes peuvent être responsables de la destruction des globules rouges (effets hémolytiques) et des cellules du corps (effets cytotoxiques).
Autrement dit, ces mêmes cyclotides capables de reconnaître et de détruire les membranes du VIH comme mentionné précédemment, auraient aussi la capacité de détruire les globules rouges et les cellules de notre corps.
Ces études incriminent “certains cyclotides”, et à ce jour, les effets négatifs du Clitoria ternatea, n'ont pas été démontrés.
Cependant, sa consommation est tout de même limitée, suivant le principe de précaution.
Cette plante reste quoi qu’il en soit à consommer avec modération.
Rappelons que seules les fleurs et les jeunes graines sont comestibles, et surtout pas la racine!
Le Clitoria est déconseillé aux femmes enceintes et il a été démontré que l’infusion de fleurs séchées pouvait provoquer des troubles digestifs chez les enfants et des nausées, vomissements et diarrhées chez les adultes.
Depuis 2019, sa consommation est d’ailleurs limitée à Taiwan: Le ministère de la santé de la ville de Taipei autorise son utilisation en tant que colorant alimentaire mais a limité sa consommation directe comme aliment ou boisson.
Si le clitoria a toujours été présent dans nos jardins, force est de constater qu’elle était peu utilisée dans notre pharmacopée locale.
C’est lors de la dernière pandémie que l'intérêt pour cette plante s’est accru, sans doute encouragé par les réseaux sociaux.
Chez Héritage des Iles, le Clitoria, grâce à ses vertus apaisantes faisait partie de la gamme Colibri bleu.
Associée au corossol à la verveine et à la citronnelle, elle encourageait la relaxation et favorisait l’endormissement
Désormais ce produit n’est plus disponible, mais pas de panique.
Il est toujours possible de profiter des bienfaits des tisanes Colibri Bleu avec nos parfums groseille et abricot péyi. L’occasion d’allier détente et gourmandise.
Clique ici, pour découvrir les tisanes COLIBRI BLEU !
Et surtout, le pois bleu n’a pas dit son dernier mot chez Héritage des Iles…
Affaire à suivre!