L'atoumo, symbole de la pharmacopée martiniquaise

L'atoumo, symbole de la pharmacopée martiniquaise

Si vous venez pour la première fois aux Antilles et que vous aimez les plantes et les tisanes vous entendrez  forcement parler de l’atoumo. Son nom vient probablement de la formule française à tous maux ou à tous les maux, pour designer un remède qui guérit tous les problèmes de santé. Même si en réalité ce n’est pas le cas l’atoumo possèdent des propriétés considérables pour le corps. Découvrez les dans la suite de cet article.

Qu’est ce que l’atoumo?

L'atoumo (ou atoumo en créole) est une plante médicinale très prisée dans les Caraïbes, en particulier en Guadeloupe et en Martinique. Son nom scientifique est Alpinia zerumbet, et elle appartient à la famille des Zingibéracées, comme le gingembre.

L’atoumo (alpinia zerumbet ) est un rhizome, une sorte de tige souterraine qui se développe de manière horizontale. Des noeuds le long du rhizome poussent les bourgeons, les feuilles, et les racines.

Il est de la même famille que le gingembre dont on retrouve un léger goût dans les fleurs.

A quoi ressemble l’atoumo

C’est une plante herbacée vivace qui peut atteindre jusqu'à 2 à 3 mètres de hauteur. Elle a de longues feuilles vertes de formes ovales effilées. A l’extrémité des tiges on retrouve des fleurs blanches et rosâtre pâle regroupées en grappes.

Ou peut t’on retrouver l’atoumo?

L’atoumo est originaire d'Asie du Sud-Est mais est maintenant largement cultivée et utilisée dans toutes les régions tropicales. En Martinique et en Guadeloupe vous la trouverez dans tous les jardins créoles le plus souvent à l’arrière des habitations.

 

A quoi sert l’atoumo?

Traditionnellement l’atoumo est utilisé pour prévenir l’état grippal et la digestion.

Comment préparer une tisane d’atoumo?

Une feuille d’atoumo peut mesurer entre 40 et 80cm de longueur. Coupez 10cm avec des ciseaux. Et faites en infusion dans une eau a 95 degrés. Attendez 10 min et savourez la.

Bien que l'atoumo soit le plus souvent consommé sous forme de tisane, il peut être consommé en inhalation, ou appliqué en usage externe comme cataplasme.

 

Quelles sont les bienfaits de l’atoumo?

On lui attribue plusieurs vertus thérapeutiques, notamment :

  • Anti-inflammatoire : Utilisé pour soulager les douleurs articulaires ou musculaires.
  • Antiseptique et antibactérien : Pour soigner les petites blessures ou infections.
  • Stimulant et tonifiant : Consommé en tisane pour revigorer l’organisme.
  • Anti-grippal : Il est couramment utilisé pour traiter les symptômes de la grippe, du rhume et d'autres affections respiratoires.

 

Quel goût et quelle odeur a l’atoumo?

Gout

  • Épicé et Poivré : L'atoumo a un goût caractéristique qui est généralement décrit comme épicé, avec une note légèrement poivrée. Ce goût rappelle celui du gingembre, bien que moins piquant et plus doux.
  • Herbacé et Frais : Il y a également une composante herbacée dans le goût, avec une certaine fraîcheur qui peut évoquer le citron ou le zeste d'agrumes.

Odeur :

  • Aromatique et Fraîche : L'atoumo dégage une odeur fraîche et aromatique, souvent comparée à celle du gingembre mais avec une subtilité florale qui la rend plus délicate. Elle peut aussi rappeler légèrement le parfum du citron.
  • Notes Florales et Citronnées : En plus de la composante épicée, l'odeur de l'atoumo inclut des nuances florales douces, mêlées à des touches citronnées, ce qui contribue à son arôme agréable et stimulant.

 

La fleur a quant a elle un léger gout de gingembre en infusion, mais peut être également consommer en jus.

 

Quelle est la place de l’atoumo dans la pharmacopée martiniquaise?

La pharmacopée martiniquaise, qui est l'ensemble des pratiques, remèdes et savoirs liés aux plantes médicinale. Elle repose sur une tradition et un savoir-faire transmis de génération en génération. L’atoumo s’inscrit en première ligne dans cette pharmacopée. D’abord pour ces multiples vertus, et sa capacité a pousser très facilement sur le territoire. Elle symbolise la résilience des habitants de la Martinique dans une région fragile aux catastrophes naturelles et écologiques (cyclone, séismes, pollutions aux pesticides).

 

Recette du jus d’atoumo

Ingrédients :

– 50 g de fleur d’atoumo

– 1 et demi litre d’eau

– 50 g de jus de citron

– Entre 100 et 120 g de sucre

Préparation :

Mixer les fleurs 20 coquilles de fleur d’atoumo dans un litre et de demi d’eau, accompagné de 100g de sucre et d’un citron coupe en morceaux avec votre blender.  Passez la solution dans un passoire ou dans un tissu. Vous obtiendrez un jus d’une couleur rose. Mettez le au frais pendant 1 heure ou consommez tout de suite avec des glaçons.

Bien que l’atoumo possède de multiples bienfaits, il est recommandé de consulter un professionnel de santé avant d'entreprendre un traitement à base de plantes, surtout pour les personnes ayant des problèmes de santé spécifiques.


Article précédent Article suivant